AU XIXe siècle, la pompe et la somptuosité
des voitures en service au siècle précédent laissent la
place à l'élégance et à la finesse ; les avantages
pratiques, la maniabilité et la rapidité sont plus prisés
que le décorum. L'industrie met à la disposition des artisans
de nouveaux outils, une technologie plus évoluée. La rapidité
des voitures peut être accrue en réduisant leur poids, sans nuire
à leur solidité et en permettant d'atteler des chevaux plus légers.
L'invention des ressorts elliptiques par Hobson, vers 1820, la construction
de caisses autoporteuses rendent possibles l'élimination de la poutre
qui assemblait l'avant et l'arrière-train.
La construction anglaise se reconnaît à
son toit plat et à ses parois latérales droites ; les Français
construisent avec un toit légèrement bombé et des parois
latérales un peu galbées.
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Buggy (boquet, gig)
Il existe en plusieurs variantes pour la
promenade, la présentation, la ville... Le buggy anglais comporte
deux roues, tandis que son cousin américain possède quatre
petites roues. Il est toujours mené par le propriétaire.
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Cabriolet
C'est une voiture légère
d'origine italienne, haute et rapide, attelée à un ou deux
chevaux et munie d'une capote mobile. Elle est toujours menée par
le propriétaire. En France, un "groom" de petite taille était
souvent placé sur le siège arrière.
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Cab, Handsom cab
Une voiture très populaire à
Londres au même titre que le cabriolet. Attelée à
un cheval, c'est une voiture fermée et menée par un cocher
assis sur un siège surélevé à l'arrière.
La partie antérieure de ce coupé est généralement
ouverte.
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Tilbury
Cette voiture est dotée d'une excellente
suspension (grâce à une combinaison de sept ressorts). Elle
est attelée à un cheval et est conçue pour deux passagers.
Très solide, ses brancards et sa caisse sont renforcés de
métal. C'est un véhicule découvert assez lourd, qui
doit être attelé à un cheval robuste.
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Tonneau ( governess-cart )
Une voiture en bois naturel découverte
et attelée à un cheval. Elle est peu confortable pour le
meneur car il est assis de biais. Dans cette caisse sans capote, les passagers
sont assis face à face, mais à angle droit par rapport au
sens de la marche du véhicule.
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Barouche
Cette voiture comporte un siège
extérieur pour le cocher, et deux places à l'intérieur
pour des personnes s'installant face à face. Elle ne comporte qu'une
seule capote.
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Berline
Cette voiture inventée à
Berlin est attelée à deux ou quatre chevaux, en guides ou
à la d'Aumont ( avec des postillons montés). Elle est suspendue,
fermée et comporte des portières vitrées et deux fonds.
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Break (Dog-cart)
C'est une voiture ouverte à deux
ou quatre chevaux, un véhicule de campagne toujours mené
par son propriétaire. Cette voiture existe sous différents
modèles dont le break de chasse (avec un coffre destiné
au transport des chiens).
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Brougham
Ce véhicule anglais a été
construit en 1838 par les carrossiers Robinson et Cook pour un noble
anglais, lord Brougham. C'est un coupé de ville qui bénéficie
des derniers perfectionnements de l'époque: caisse autoporteuse,
ressorts elliptiques. Le plancher du véhicule descend entre le train
avant et le train arrière afin de permettre un accès plus
facile que dans les coupés haut perché. Cette innovation
va se répandre rapidement dans toute l'Europe.
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Calèche
Voiture de beau temps, elle fut et reste
une voiture de promenade. Sa silhouette est toute d'élégance
et de finesse ; la caisse, découverte, comporte une capote à
soufflet à l'arrière. Elle est à la mode quand elle
est attelée à la d'Aumont, c'est-à-dire avec quatre
chevaux sans rênes, deux chevaux étant montés par
des postillons. C'est une voiture avec flèche montée sur
8 ressort . Deux personnes peuvent prendre confortablement sous la capote.
Il y a parfois deux places plus petites dans le sens inverse de la marche.
La calèche est une voiture aristocratique attelée à
deux ou quatre chevaux.
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Calèche de campagne
Originaire d'Europe centrale. elle est
dotée d'une caisse en forme de bateau.
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Char à bancs
Cette voiture de campagne, ouverte et en
bois naturel, est pourvue de banquettes faisant face à la route
( ressemblant au break ). Le char à bancs est toujours mené
par un cocher.
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Carrosse
Cette voiture est réservée
aux maisons princières pour des cérémonies bien définies
: couronnement, grands événements du règne, funérailles,
etc.
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Coupé / Fiacre
Une voiture de maître à deux
places, avec des ressorts à pincettes, attelée à
un ou deux chevaux. Elle est toujours menée par un cocher. En version
populaire, elle devient le fiacre.
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Coupé de gala
Comme son nom l'indique, c'est une voiture
d'apparat à deux places et attelée à deux ou quatre
chevaux.
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Coupé de voyage
Cette voiture de voyage comporte deux places
et est attelée à deux ou quatre chevaux.
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Diligence (Mail-Coach)
Ce véhicule de grande dimension
et de grande capacité sert au transport des personnes et du courrier.
Les voyages se font par étapes avec de nombreux changements de
chevaux dans les relais. Les diligences sont réputées pour
leur rapidité et leur exactitude (il semblerait que les paysans
remettent leur montre à l'heure lors de son passage ). Ce type
de véhicule est le plus souvent attelé à quatre chevaux.
La plupart du temps, elle est dirigée par un cocher (assis sur
le véhicule) en Angleterre, et par un postillon (montant le cheval
de tête) en France.
La grande diligence : Elle peut transporter
seize passagers et est faite de trois corps principaux, tous fermés
: à l'avant, le coupé ; au milieu, l'intérieur ;
à l'arrière, la rotonde. Au -dessus, on trouve l'impériale
(avec une capotte amovible) et la banquette, en arrière du siège
du conducteur. Ce véhicule lourd est généralement
tiré par six chevaux.
La petite diligence : c'est une grande
diligence à laquelle on a enlevé "l'intérieur".
La malle-poste : Elle a un intérieur
en forme de coupé pour trois personnes, et des coffres sous le
siège du conducteur et à l'arrière de la caisse.
Elle a parfois un cabriolet derrière et au-dessus de l'intérieur.
L'estafette : Plus légère,
c'est une sorte de malle-poste avec une caisse à capote.
Le drag : Une version
privée du mail-coach.
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Duc
La famille des"ducs" (duc, grand-duc et petit-duc)
se rapproche des phaétons. Certains permettent même aux dames
vêtues d'une crinoline de mener avec facilité. Les passagers
portent un tablier de cuir fixé à l'avant du véhicule
afin de les protéger des éclaboussures. Le duc peut être
attelé à la d'Aumont ou à la demi d'Aumont. Il possède
une caisse pour deux personnes, sans portière. Il est conduit par
son propriétaire, le siège du laquais est situé en
arrière de la capote.
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Fiacre
C'est la version populaire du coupé,
le "taxi" de l'époque.
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Landau
Cette berline découverte d'origine
allemande possède deux capotes à soufflet, et a quatre places
(deux banquettes en vis-à-vis). Elle est attelée à
deux ou quatre chevaux menés de la même manière que
la berline. Elle a le grand avantage de pouvoir abaisser sa double capote
ou seulement la capote antérieure, faisant bénéficier
deux voyageurs du double avantage de la voiture fermée et de la
voiture ouverte. Le landau est verni de couleur sombre, la ligne de ceinture
étant soulignée par le pourtour inférieur de la capote.
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Omnibus
Ces "voitures pour tous" sillonnent
les villes en tout sens, sur des lignes préétablies, desservant
ces centaines de stations, et peuvent être empruntés par
le public pour une somme modique. On y entre par l'arrière. Ils
sont tirés par deux chevaux et conduits par deux hommes, le cocher
et le receveur. À Paris, en 1865, 644 voitures ont transporté
107 millions de voyageurs dans l'année.
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Phaéton
Cette voiture élégante et
très légère est attelé à un ou deux
chevaux et est menée par son propriétaire. Elle braque très
court grâce à une arche entre les essieux avant.
Le Mail-Phaéton a une double utilisation.
Il sert au transport du courrier, ou au dressage des jeunes chevaux. Il
est attelé à deux ou quatre chevaux. Le Spider-Phaéton
est la forme la plus légère de cette voiture.
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Phaéton "Spider"
Cest la forme la plus légère
de cette voiture.
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Victoria
Cette voiture de promenade à deux
places et sans portière, et contrairement au duc, est conduite
par un valet assis devant le siège des passagers. Elle est attelée
à un ou deux chevaux. C'est un véhicule que l'on rencontre
souvent dans les villes d'eau ou dans les îles.
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