LES VOITURES HIPPOMOBILES

     AU XIXe siècle, la pompe et la somptuosité des voitures en service au siècle précédent laissent la place à l'élégance et à la finesse ; les avantages pratiques, la maniabilité et la rapidité sont plus prisés que le décorum. L'industrie met à la disposition des artisans de nouveaux outils, une technologie plus évoluée. La rapidité des voitures peut être accrue en réduisant leur poids, sans nuire à leur solidité et en permettant d'atteler des chevaux plus légers. L'invention des ressorts elliptiques par Hobson, vers 1820, la construction de caisses autoporteuses rendent possibles l'élimination de la poutre qui assemblait l'avant et l'arrière-train.
     La construction anglaise se reconnaît à son toit plat et à ses parois latérales droites ; les Français construisent avec un toit légèrement bombé et des parois latérales un peu galbées.

Voitures à deux rouges : BuggyCabrioletCabTilburyTonneau
Voitures à quatre roues : BaroucheBerlineBreakBroughamCalècheCalèche de campagneChar à bancsCarrosseCoupéCoupé de galaCoupé de voyageDiligenceDucFiacreLandauOmnibusPhaétonPhaéton "Spider"Victoria

Les attelages : En guidesÀ la d'Aumont

Les voitures à deux roues.

Buggy (boquet, gig)

     Il existe en plusieurs variantes pour la promenade, la présentation, la ville... Le buggy anglais comporte deux roues, tandis que son cousin américain possède quatre petites roues. Il est toujours mené par le propriétaire.

Cabriolet

     C'est une voiture légère d'origine italienne, haute et rapide, attelée à un ou deux chevaux et munie d'une capote mobile. Elle est toujours menée par le propriétaire. En France, un "groom" de petite taille était souvent placé sur le siège arrière.

Cab, Handsom cab

     Une voiture très populaire à Londres au même titre que le cabriolet. Attelée à un cheval, c'est une voiture fermée et menée par un cocher assis sur un siège surélevé à l'arrière. La partie antérieure de ce coupé est généralement ouverte.

Tilbury

     Cette voiture est dotée d'une excellente suspension (grâce à une combinaison de sept ressorts). Elle est attelée à un cheval et est conçue pour deux passagers. Très solide, ses brancards et sa caisse sont renforcés de métal. C'est un véhicule découvert assez lourd, qui doit être attelé à un cheval robuste.

Tonneau ( governess-cart )

    Une voiture en bois naturel découverte et attelée à un cheval. Elle est peu confortable pour le meneur car il est assis de biais. Dans cette caisse sans capote, les passagers sont assis face à face, mais à angle droit par rapport au sens de la marche du véhicule.

Les voitures à quatre roues.

Barouche

     Cette voiture comporte un siège extérieur pour le cocher, et deux places à l'intérieur pour des personnes s'installant face à face. Elle ne comporte qu'une seule capote.

Berline

     Cette voiture inventée à Berlin est attelée à deux ou quatre chevaux, en guides ou à la d'Aumont ( avec des postillons montés). Elle est suspendue, fermée et comporte des portières vitrées et deux fonds.

Break (Dog-cart)

     C'est une voiture ouverte à deux ou quatre chevaux, un véhicule de campagne toujours mené par son propriétaire. Cette voiture existe sous différents modèles dont le break de chasse (avec un coffre destiné au transport des chiens).

Brougham

     Ce véhicule anglais a été construit en 1838 par les carrossiers Robinson et Cook pour un noble anglais, lord Brougham. C'est un coupé de ville qui bénéficie des derniers perfectionnements de l'époque: caisse autoporteuse, ressorts elliptiques. Le plancher du véhicule descend entre le train avant et le train arrière afin de permettre un accès plus facile que dans les coupés haut perché. Cette innovation va se répandre rapidement dans toute l'Europe.

Calèche

     Voiture de beau temps, elle fut et reste une voiture de promenade. Sa silhouette est toute d'élégance et de finesse ; la caisse, découverte, comporte une capote à soufflet à l'arrière. Elle est à la mode quand elle est attelée à la d'Aumont, c'est-à-dire avec quatre chevaux sans rênes, deux chevaux étant montés par des postillons. C'est une voiture avec flèche montée sur 8 ressort . Deux personnes peuvent prendre confortablement sous la capote. Il y a parfois deux places plus petites dans le sens inverse de la marche. La calèche est une voiture aristocratique attelée à deux ou quatre chevaux.

Calèche de campagne

     Originaire d'Europe centrale. elle est dotée d'une caisse en forme de bateau.

Char à bancs

     Cette voiture de campagne, ouverte et en bois naturel, est pourvue de banquettes faisant face à la route ( ressemblant au break ). Le char à bancs est toujours mené par un cocher.

Carrosse

     Cette voiture est réservée aux maisons princières pour des cérémonies bien définies : couronnement, grands événements du règne, funérailles, etc.

Coupé / Fiacre

     Une voiture de maître à deux places, avec des ressorts à pincettes, attelée à un ou deux chevaux. Elle est toujours menée par un cocher. En version populaire, elle devient le fiacre.

Coupé de gala

     Comme son nom l'indique, c'est une voiture d'apparat à deux places et attelée à deux ou quatre chevaux.

Coupé de voyage

     Cette voiture de voyage comporte deux places et est attelée à deux ou quatre chevaux.

Diligence (Mail-Coach)

     Ce véhicule de grande dimension et de grande capacité sert au transport des personnes et du courrier. Les voyages se font par étapes avec de nombreux changements de chevaux dans les relais. Les diligences sont réputées pour leur rapidité et leur exactitude (il semblerait que les paysans remettent leur montre à l'heure lors de son passage ). Ce type de véhicule est le plus souvent attelé à quatre chevaux. La plupart du temps, elle est dirigée par un cocher (assis sur le véhicule) en Angleterre, et par un postillon (montant le cheval de tête) en France.
     La grande diligence : Elle peut transporter seize passagers et est faite de trois corps principaux, tous fermés : à l'avant, le coupé ; au milieu, l'intérieur ; à l'arrière, la rotonde. Au -dessus, on trouve l'impériale (avec une capotte amovible) et la banquette, en arrière du siège du conducteur. Ce véhicule lourd est généralement tiré par six chevaux.
     La petite diligence : c'est une grande diligence à laquelle on a enlevé "l'intérieur".
     La malle-poste : Elle a un intérieur en forme de coupé pour trois personnes, et des coffres sous le siège du conducteur et à l'arrière de la caisse. Elle a parfois un cabriolet derrière et au-dessus de l'intérieur.
     L'estafette : Plus légère, c'est une sorte de malle-poste avec une caisse à capote.
     Le drag : Une version privée du mail-coach.

Duc

    La famille des"ducs" (duc, grand-duc et petit-duc) se rapproche des phaétons. Certains permettent même aux dames vêtues d'une crinoline de mener avec facilité. Les passagers portent un tablier de cuir fixé à l'avant du véhicule afin de les protéger des éclaboussures. Le duc peut être attelé à la d'Aumont ou à la demi d'Aumont. Il possède une caisse pour deux personnes, sans portière. Il est conduit par son propriétaire, le siège du laquais est situé en arrière de la capote.

Fiacre

     C'est la version populaire du coupé, le "taxi" de l'époque.

Landau

     Cette berline découverte d'origine allemande possède deux capotes à soufflet, et a quatre places (deux banquettes en vis-à-vis). Elle est attelée à deux ou quatre chevaux menés de la même manière que la berline. Elle a le grand avantage de pouvoir abaisser sa double capote ou seulement la capote antérieure, faisant bénéficier deux voyageurs du double avantage de la voiture fermée et de la voiture ouverte. Le landau est verni de couleur sombre, la ligne de ceinture étant soulignée par le pourtour inférieur de la capote.

Omnibus

     Ces "voitures pour tous" sillonnent les villes en tout sens, sur des lignes préétablies, desservant ces centaines de stations, et peuvent être empruntés par le public pour une somme modique. On y entre par l'arrière. Ils sont tirés par deux chevaux et conduits par deux hommes, le cocher et le receveur. À Paris, en 1865, 644 voitures ont transporté 107 millions de voyageurs dans l'année.

Phaéton

     Cette voiture élégante et très légère est attelé à un ou deux chevaux et est menée par son propriétaire. Elle braque très court grâce à une arche entre les essieux avant.
     Le Mail-Phaéton a une double utilisation. Il sert au transport du courrier, ou au dressage des jeunes chevaux. Il est attelé à deux ou quatre chevaux. Le Spider-Phaéton est la forme la plus légère de cette voiture.

Phaéton "Spider"

     Cest la forme la plus légère de cette voiture.

Victoria

     Cette voiture de promenade à deux places et sans portière, et contrairement au duc, est conduite par un valet assis devant le siège des passagers. Elle est attelée à un ou deux chevaux. C'est un véhicule que l'on rencontre souvent dans les villes d'eau ou dans les îles.

Les styles d'attelage

L'attelage en guides

     La voiture est conduite par un cocher assis sur le véhicule, devant ou derrière les passages. Il mène les chevaux grâce à des guides. L'attelage à grandes brides où le cocher tient en main les guide de ses quatre chevauxc et son fouet est un art très délicat, car il consiste à faire travailler harmonieusement quatre chevaux et à rendre le voyage sûr et agréable.

L'attelage à la d'Aumont (ou Daumont)

     Ce type d'attelage est souvent utilisé par les familles riches pour leur calèche. Le cocher et ses guides sont remplacés par deux postillons, en selle sur les cheveux de gauche (l'un derrière l'autre). C'est un type d'attelage très prisé dans la haute société. S'il y a un seul postillon, on parle d'un attelage à la "demi d'Aumont".