Lady Ada Lovelace (née Byron)

Biographie falkensteinienne

     Fille de lord Byron et assistante du vieillissant Charles Babbage, lady Lovelace est le premier programmeur sur ordinateur (elle est également passée maître dans l'art de la cryptographie). Ada s'est aussi investie dans la Loge mystique du temple de Râ, un groupe de sorciers pro-scientifiques.

     Ingénieur de Calcul : Finances [BON], Insutrction [EXP], Mêlée [FAI], Perception [BON], Technologie [EXC].
      52 ans en 1867

Biographie réelle ((1815-1852)

     Augusta Ada Byron, fille de l'illustre poète anglais George Gordon Byron, est née le 10 décembre 1815 à Londres. Très vite, sa mère souhaite se séparer de son mari "méchant et fou" (sic). Cinq semaines après la naissance de leur fille, le poète scandaleux part pour renouer la liaison incestueuse avec sa demi-soeur Augusta. Ada fit la connaissance de son père, adolescente.
     Pour éloigner sa fille de l'influence de son père, sa mère, férue de mathématiques, fera tout ce qu'elle peut pour qu'Ada ne devienne pas une poétesse. Son désir d'en faire une une scientifique sera toute sa vie. Pourtant, vers ses trente ans, Ada écrit à sa mère "Si vous ne pouvez me donner la poésie, pouvez-vous me donner la science poétique ?".
     A 17 ans, Ada est présentée à Mary Somerville. Cette mathématicienne, auteur du traité d'astronomie mathématique " The Mechanism of the Heavens ", est l'une des premières femmes élue à la Société Royale d'astronomie. Elle s'est aussi fait remarquer par ses traductions en anglais des travaux de Laplace.
Le 21 juin 1833, Charles Babbage donne à son domicile de Dorset Street une de ces réceptions où se presse toute l'élite intellectuelle. A 42 ans, l'homme est l'une des personnalités scientifiques les plus brillantes d'Angleterre. Ada se rend à la réception accompagnée de sa mère. Ces soirées réunissaient plus de 300 personnes. Ada vient de rencontrer l'homme qui va donner une orientation décisive à sa carrière. Elle écrit à un ami, le docteur King : " Il me semble que rien d'autre que le travail intense sur des sujets scientifiques ne puisse maîtriser les débordements de mon imagination ... ". Le tiraillement entre les influences maternelle et paternelle est encore présent.
     Ada est fascinée par l'originalité et l'universalité des idées de Babbage. De 1834 à 1841, elle correspond régulièrement avec lui pour suivre l'évolution et les possibilités de son calculateur "la machine analytique". Pour mieux comprendre les projets de Babbage, elle s'engage dans l'étude des équations différentielles.
En 1841, le mathématicien italien, L.F. Menabrea, résume les idées de Babbage et les publie en français. Babbage demande à Ada de traduire ce résumé en anglais. Au vu de sa traduction, il lui propose d'adjoindre ses notes personnelles. Le résultat, trois fois plus long que l'original, impressionne tellement Babbage qu'il lui demande d'écrire elle-même un article sur le sujet. Puis les relations se tendent : Babbage ne supporte pas toujours les initiatives d'Ada. De son côté elle se plaint lorsqu'il lui corrige une phrase. De nombreuses lettres témoignent de la difficulté pour mener à bien la traduction. Elle lui écrit : "J'ai fait ce qui m'apparaît comme quelques compléments et quelques perfectionnements très importants". En 1843, l'article paraît enfin dans "Richard Taylor's Scientific Memoirs". Elle ne le signera que de ses initiales et le doute sur l'identité de l'auteur durera plusieurs années.
     Dans cet article, Ada insiste sur l'universalité de la "machine analytique" à l'aide de plusieurs exemples. Elle montre ainsi comment la machine peut calculer des fonctions trigonométriques et plus particulièrement comment calculer sans erreur les nombres de Bernoulli. Cette démonstration est considérée comme le premier programme de l'histoire : programme au sens des ordinateurs d'aujourd'hui. C'est dire la portée visionnaire de son intelligence !
     A 19 ans, Ada s'était mariée avec William King, 8e Lord du nom. En 1838, son mari est nommé Earl de Lovelace. Cela lui permet de siéger au Parlement. Mais Ada néglige un peu son mari et ses enfants pour se consacrer à son travail. Elle est aussi passionnée de courses de chevaux et s'endette. Malgré des martingales élaborées pour gagner aux courses, elle y laisse une bonne partie de sa fortune. Sa mère interviendra plusieurs fois pour éponger des dettes ou désengager les diamants familiaux déposés en gage. Ada s'entoure de personnages peu fréquentables comme John Grosse qui vit à ses dépens.
     La maladie d'Ada s'aggrave soudain au printemps de 1852. Elle est épuisée et doit s'aliter. Augusta Ada Byron meurt d'un cancer deux semaines avant son trente-septième anniversaire.
     Les écrits d'Ada ne furent "découverts" qu'au milieu des années 1950, et les historiens mirent en évidence ses apports et son " génie ". Ce fut donc en son honneur que le langage de programmation " ADA " fut nommé dans les années 1980.